ASCLAF

7 rue Julien Chailloux

94260 Fresnes

E-mail : contact@refuge-asclaf.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 ASCLAF by Vandel

Le chat et ses vertus

Vous aimez vos chats : ils sont pour vous une compagnie, une oreille attentive, une source d'affection, mais peut être que votre chat peut faire plus pour vous que vous ne le pensez !



Des études récentes ont montré que garder des animaux à un impact positif sur votre santé et sur votre bien-être, surtout quand cet animal est un chat.



Avantages généraux pour la santé



Les chats et les chiens - mais surtout les chats - ont été utilisés dans certains hôpitaux et maisons de soins infirmiers comme une sorte de thérapie pour les personnes alitées et malades. La chaleur de leurs corps velus et l'amitié de leur ronronnement peut influencer considérablement l'état d'esprit d'une personne pour le mieux. Une étude menée dans l’état de New York, a conclu que les maisons de repos qui ont permis l’accès aux animaux de compagnie ont des coûts de médicaments inférieurs à celles qui ne l’ont pas permis.


Leur présence calme et rassurante pourrait en être la cause, mais des études réalisées au cours des vingt dernières années ont également établi que les personnes qui possèdent des animaux de compagnie sont souvent moins enclins à des maladies bénignes comme le rhume et la grippe, ont un meilleur score sur des tests psychologiques, et revendiquent un plus grand sentiment de bien-être.



Les enfants et les chats



Les adultes ne sont pas les seuls à bénéficier de la présence d'un chat. Les enfants qui ont bénéficié d’une interaction avec un animal ont montré des niveaux plus élevés d'estime de soi, de meilleures compétences sociales et un grand sens des responsabilités envers les autres.


Des enseignants constatent que les enfants ayant des chats chez eux ont une attitude plus sérieuse, travaillent mieux et sont plus joyeux et plus censés.

La nuit, les enfants ont peur du noir, mais la présence affectueuse de leur chat les rassure. Grâce à cela, l'enfant apprend à respecter autrui, car le chat n'accepte pas qu'on lui fasse n'importe quoi.

Pour les jeunes enfants et les nourrissons, l'exposition à des chats à un jeune âge peut également aider l'enfant à développer une résistance aux allergènes et à l'asthme non négligeable.



Les aînés et les chats



Certaines personnes âgées et isolées manquent de relations sociales ou de possibilités de loisirs pendant leurs années de retraite. Posséder un chat peut stimuler de manière significative la santé et le bonheur d'une personne âgée, en leur donnant un sentiment de but, le sentiment de compter et d’être utile pour un être aimé. Le besoin d'affection est réciproque : vos chats attendent votre retour à la maison et vous offrent une vraie amitié. Quiconque a eu entre ses mains un chat en train de ronronner peut témoigner d'un sentiment de bien-être intense.




Les chats sont des animaux de compagnie idéaux car ils ont relativement peu d'entretien par rapport aux chiens. Ils n'ont pas besoin de promenades régulières, ou de voyages constants vers l'arrière-cour, et limitent leurs habitudes de salle de bains à leur bac à litière. Ils prennent soin de leur propreté, font de l’exercice pendant leurs séances de jeux, un rien les amuse !


Être en possession d'un chat a démontré une amélioration de la santé chez l’homme, une réduction de la solitude des femmes célibataires vivant seules, et même une aide aux victimes de maladies cardiaques où le patient récupère plus rapidement après une crise cardiaque. Le chat réconforte son propriétaire dans ses moments de solitude et soulage son sentiment d'isolement.


Le chat est un éternel bébé qui aime se faire dorloter et ne demande qu'à jouer, il peut combler un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant ou ceux pour lesquels les enfants sont devenus grands et indépendants.

Lorsqu'on regarde les chats qui jouent, on remarque qu'ils aiment nous faire rire, et qu'ils continuent les activités qui attirent notre attention. Rire, c'est un bon exercice pour les poumons, améliore la digestion et renforce le système immunitaire. Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes agissant un peu comme "un médicament sans effet secondaire".


Alors la prochaine fois que vous faites des câlins à votre chat sur le canapé, en jetant la balle en caoutchouc à travers le salon pour la dizaine fois, n'oubliez pas que votre chat pourrait faire bien plus pour vous que vous ne le pensiez !