Miaou'potins
Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien du refuge ?
Nos pensionnaires ont un point de vue… félinement unique sur la situation.
Entre deux siestes et quelques ronrons, ils vous livrent leurs confidences, leurs humeurs, et leurs petits moments de vie partagés, malheureusement pas toujours très flatteur pour nos bénévoles...
Choisir une page

Pimprenelle
15 octobre 2025 à 11:00:00
Chat alors ! 17 ans que je vis au refuge, et je n’avais encore jamais vu ça : un fil de discussion rien que pour nous, les pensionnaires à moustaches ? Il était temps !
Tous les jours, je vois les humains aller et venir pour s’occuper de nous… et croyez-moi, il y en a des choses à miauler ! Entre les croquettes volées, les siestes stratégiques et les séances de câlins improvisées, c’est un vrai feuilleton.
Mais bon, assez bavardé — laissez-moi finir ma gamelle de pâtée. En tant que doyenne du refuge, j’ai une réputation à tenir : d’abord moi, ensuite les autres !
En même temps, la pâtée, c’est la vie… je me régale !

10
7
4

Marius
15 octobre 2025 à 14:45:00
Les amis, je dois vous avouer un truc… Vous voyez ma fameuse pose, allongé sur le ventre ? Eh bien oui, je la fais exprès. C’est ma signature.
À chaque fois, les humains se mettent à rigoler et à sortir leur téléphone. Certains disent que je fais la planche, d’autres que je fais la brasse, et il y en a même qui prétendent que je me dore les miches au soleil quand je suis dehors.
La vérité, c’est que je maîtrise parfaitement l’art d’attirer l’attention. Dedans ou dehors, dès que je sens que ça manque un peu d’animation, hop : je m’allonge en mode démonstration. Ça ne rate jamais, ils sont morts de rire.
Enfin bon… chacun sa technique pour se faire remarquer. Moi, j’ai choisi la performance artistique. Et honnêtement, avec tout ça, je ne vois pas comment on pourrait douter que je suis la star du refuge.


5
8
3

Sekhmet
15 octobre 2025 à 16:15:00
Attend un peu mon coco ! Comment ça tu es la star du refuge ? Laisse moi rire... c'est moi la star !
Les humains ne parlent que de moi — normal, je suis irrésistible. Je passe mon temps à me faufiler entre leurs grandes pattes, et parfois, je grimpe carrément sur leur dos quand ils préparent les gamelles. Impossible de résister à cette odeur envoûtante de croquettes !
Je suis rapide, souple, élégante… une vraie panthère miniature. D’ailleurs, aucun humain n’a encore réussi à me prendre en photo pendant mes acrobaties. Trop furtive, trop rapide — une star insaisissable !
2
9
1

Chamallow
16 octobre 2025 à 14:15:00
Pendant que vous vous disputez pour savoir qui est la vedette, moi j'ai eu mon traitement aujourd'hui et tout s'est bien passé !
Quand je suis arrivée au refuge il y a quelques mois déjà, j'avais le coup de patte facile (disons… un tempérament affirmé).
Lorsqu'on m'a transporté dans la boîte pour aller voir le médecin je l'ai entendu dire que j'étais bipolaire.
Je ne sais pas vraiement ce que cela veut dire mais depuis que je prend mon traitement je me sens plus appaisé.
Et attention c'est du sérieux : 1/8 comprimé par jour c'est précis !
Peut-être que bientôt, moi aussi, je trouverai une nouvelle famille pour m’aimer comme je suis.
1
9
4

Violette
16 octobre 2025 à 14:30:00
Ah ça, c’est vrai que je te sens plus tranquille !
Même si, parfois, je te vois encore courir derrière certains… parce que tout le monde le sait, tu aimes bien faire le chef !
De mon côté, depuis le départ d’Ivy et Stratchy, l’enclos des FIV est bien calme. J’espère qu’ils sont heureux dans leur nouvelle famille !
Et puis, grande nouvelle : nous avons un nouveau copain, Tiger ! Il a été malade un moment, mais les soigneuses ont pris soin de lui.
Maintenant, sa cage est ouverte pour qu’il commence à explorer notre enclos et qu’on fasse connaissance.
Pour l’instant, il hésite encore un peu à sortir… il doit être impressionné !

3
8
1

Kinoa
20 octobre 2025 à 14:45:00
Les gars, je vous préviens… j’ai encore eu droit à la pâtée spéciale aujourd’hui. Oui, oui, différente de la vôtre. Je ne voudrais pas me vanter, mais il faut croire que j’ai un statut social un peu supérieur pour mériter un traitement aussi personnalisé. Je suis certaine que c’est mon pelage noir et blanc façon smoking. Ça impose un certain standing, vous comprenez.
6
4
1

Lucia
23 octobre 2025 à 15:00:00
Ça y est, je peux enfin sortir de ma pièce et me promener à la découverte du refuge !
Je suis encore un peu impressionnée et donc sur la réserve. Mais j’espère que vous allez bien m’accueillir et que je vais me faire de nouveaux copains.
0
6
1

Alika
23 octobre 2025 à 15:05:00
Petit conseil, Lucia : la timidité ne pose aucun problème… sauf quand la pâtée est en jeu. Sois câline un moment, puis disparais une fois la gamelle vide. Les bénévoles sont perplexes, mais les nouveaux, eux, sont totalement perdus ! Ils te cherchent partout et ne comprennent rien… Tu verras, tu gagnes ainsi sur tous les tableaux ! Moi, en tout cas, je me régale à les faire tourner en bourrique !
2
6
0

Crevette
23 octobre 2025 à 15:15:00
Bienvenue à toi Lucia ! Moi aussi je suis sur la réserve mais j'ai monté un groupe, celui des craintifs !
Nous nous retrouvons sur le toit de l'abri des litières, viens nous rejoindre un ces quatre ! C'est un bon endroit pour prendre des bains de soleil.
En attendant j'ai trouvé un nouveau spot, un carton !

3
8
0

Marius
23 octobre 2025 à 15:30:00
Moi aussi j'ai mon carton ! Regarde moi comme je suis beau !
Par contre, j'ai comme l'impression qu'ils rétraississent de plus en plus ! Il faudra demander aux humains des les laver à température moins chaude...


3
6
0

Sally
28 octobre 2025 à 11:45:00
Pssst ! Dimanche dernier, pendant que les humains faisaient le ménage au refuge, un humain à lunettes est venu déposer plein de sacs dans la réserve… et devinez quoi ? C’était des sacs remplis de pâtée et de croquettes !
Je les ai entendus dire que c’étaient des dons offerts par d’autres humains au grand cœur.
Alors, qui va se régaler ? C’est nous !
Un grand merci à eux — mes moustaches frétillent déjà !
0
8
1

Tiggy
3 novembre 2025 à 12:00:00
Coucou ! Moi c'est Tiggy, je suis arrivée y a pas très longtemps au refuge.
Des humains sont venus me prendre en photo ce matin, je crois que c'est parce que je vais être publié sur le site internet pour qu'on puisse me trouver une famille. J'ai hâte !
1
7
0
