top of page

Le chat et les vacances - conseils pratiques

Dernière mise à jour : 6 avr.

Le chat, contrairement au chien, est un animal très territorial qui n’aime pas partir à la découverte d’autres lieux (dans la plupart des cas) et vit mal toute séparation de son territoire et encore moins, l’intrusion dans son territoire d’un autre chat. Il est donc idéal de ne pas chambouler ses habitudes.


Les chats et les vacances

Comment faire garder votre chat ?


Faire garder votre chat, idéalement dans un endroit qu’il connait, va éviter le stress du trajet, du changement d’environnement et d’éventuels troubles du comportement (malpropreté) ou dépression.


Si cela est possible, préférez demander à un ami, un proche ou à un voisin qui connait votre animal ou aime bien les chats de venir rendre visite à votre félin une fois par jour ou une fois tous les deux jours pour remplir la gamelle de croquettes, changer l’eau, nettoyer la litière et jouer et câliner votre minou. Votre présence va bien sûr lui manquer mais il sera finalement plus rassuré et vivra mieux votre absence en étant chez lui. Pensez à doubler (au moins !) le nombre de gamelles de croquettes et d’eau chez vous durant votre absence.


Vous pouvez également vous tourner vers un pet-sitter de confiance qui viendra pour nourrir, câliner et jouer avec votre chat. Assurez-vous qu’il ait toutes les informations nécessaires sur les habitudes de votre chat et laissez des instructions claires.


De nombreux sites existent désormais et vous permettront de trouver la bonne personne : Yoojo, Allo voisins, Prête-moi ton chat, Rover etc. Vous pouvez également vous tourner vers les groupes Facebook de votre ville ou des alentours (par exemple : « Tu sais que tu viens de ‘Nom de votre ville’ quand... ») et poster une annonce pour trouver un pet-sitter. Il y en a pour toutes les bourses, et certaines personnes acceptent de garder votre chat gratuitement, mais gare aux arnaques.



Partir en vacances avec votre chat


Si vous vous êtes néanmoins décidé à partir avec votre matou et qu’il est un grand voyageur, voici quelques conseils pour passer les vacances ensemble en toute sérénité.


Hébergement et conseils pratiques Optez pour des endroits qui acceptent les animaux de compagnie. De nombreux hôtels, locations de vacances et auberges sont désormais cat-friendly, offrant des commodités spécifiques pour les animaux de compagnie. Vérifiez également les politiques de l'établissement en matière d'animaux de compagnie et assurez-vous que l'environnement est sécurisé pour votre chat.


Lors de la réservation annoncez que vous allez séjourner avec un ou plusieurs chat(s) et une deuxième fois à l’enregistrement à l’accueil. Si vous avez un service de chambre, prévenez-les de la présence de l’animal pour que les bruits de nettoyage ne fassent pas peur à votre chat et qu’il ne s’échappe pas. Si cela est possible, essayez d’être présent lorsque la chambre est nettoyée.

Autre petit conseil qui pourra vous aider : n’hésitez pas à placer le panneau « Ne pas déranger » sur la porte de votre chambre d’hôtel en votre absence, juste au cas où.


De manière générale afin que votre petit félin se sente un peu plus à l’aise, pensez à laisser dans une même pièce sa nourriture et son eau en libre-service, ainsi que sa litière (espacée du reste !). Ne le laisser jamais sortir dans un endroit inconnu ! Tout bruit peut lui faire peur et il ne saura pas comment revenir, car il n’a aucun repère dans ce nouvel environnement.

Si votre chat se perd malheureusement durant votre séjour, prévenez immédiatement l’accueil de votre hébergement et suivez les conseils indiqués dans notre article Si vous avez perdu votre chat.

Et enfin, s’il y a plusieurs chats dans le foyer où vous êtes, ne leur faites pas faire connaissance avec votre chat directement à l’arrivée. Votre chat sera suffisamment stressé, ne lui en rajoutez pas plus. Assurez-vous assurer que « sa chambre » est également dépourvue le plus possible des odeurs des autres chats (poils, marquages aux phéromones). Si vous y restez pour une période plus longue et que votre chat est sociable avec les autres chats, vous pouvez lui faire faire connaissance avec les « résidents » de la maison petit à petit, à travers les échanges d’odeurs (coussins, paniers dodo), une entrevue par la porte et des séances de rencontre croissantes.


Préparation avant le départ

Avant de partir en vacances avec votre animal, il est crucial de prendre quelques mesures préventives pour garantir un voyage sans stress. Assurez-vous que le carnet de vaccinations de votre chat est à jour, et demandez à votre vétérinaire si des précautions spécifiques sont nécessaires en fonction de la destination où vous vous rendez. Préparez également un kit pour votre chat, comprenant sa nourriture habituelle, de l’eau, des jouets familiers, des tapis absorbants pour en glisser un dans la cage et le changer au besoin ainsi que son carnet de santé et tout médicament nécessaire. Vous aurez besoin de serviettes en cas d’accident maladroit durant le trajet. Les lingettes pour bébé sont également très pratiques pour nettoyer votre chat s’il se salit lors du trajet. Il faut qu’elles ne comportent ni alcool ni parfum.


Pour qu’il fasse ses besoins en vacances, vous pouvez acheter des bacs à litières pliables et/ou portatifs. Néanmoins si vos vacances durent plus d’une semaine et si vous avez suffisamment de place dans la voiture, emmenez une caisse de taille normale, ce sera plus confortable pour votre minou. Prévoyez plusieurs sacs pour ramasser la litière usagée, une pelle percée.


Transport sans stress

Le transport peut être une source majeure de stress pour les chats. Habituez progressivement votre chat à sa cage de transport quelques semaines avant le départ en le laissant l’explorer et s'y habituer. Lors du voyage, assurez-vous que la cage est bien aérée, confortable et sécurisée. Des pauses régulières, toutes les unes à deux heures, permettront à votre chat de se détendre et d'éliminer le stress.


Donnez régulièrement à boire à votre chat et surveillez qu’il ait accès à une gamelle avec ses croquettes ou sa pâté et de l’eau. N’hésitez pas non plus à jouer avec lui s’il n’est pas trop stressé par la situation.


Nous ne vous conseillions pas de sortir votre chat sur une aire d’autoroute, même en harnais. Les bruits des voitures peuvent l’effrayer et il pourrait se libérer et se sauver par la suite. Ne le laisser également jamais, tout comme tout animal, seul dans la voiture, surtout en temps de canicule ! Cela le met dans un danger de mort.


Si votre chat n’a jamais voyagé dès petit, cela est mieux de ne pas le prendre avec vous en vacances à l’âge adulte. Cela va lui apporter beaucoup de stress.


3 043 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page