Foire aux questions

Quels sont vos horaires d’ouverture ?


Il n'y a aucun horaire d'ouverture spécifique. Le refuge est géré intégralement par des bénévoles. Les rendez-vous sont pris auprès d'un responsable de placement. Vous trouvez leur numéro de contact sur la page https://www.refuge-asclaf.fr/a-adopter.




J’ai trouvé un chat, que dois-je faire ?


Si vous avez trouvé un chat, le premier réflexe est de vérifier si le chat est identifié par tatouage, visible dans l’intérieur de l’oreille du chat, ou par puce électronique qui peut être dépistée et lue chez un vétérinaire.

Si le chat est identifié amenez-le chez un vétérinaire qui pourra contacter le propriétaire et lui annoncer que son chat a été retrouvé. Vous pouvez également l’amener chez nous pour que nous le restituons à son propriétaire.

Si le chat n’est pas identifié, vous pouvez nous contacter par mail, à l’adresse contact@refuge-asclaf.fr, en nous apportant le plus de renseignements possibles, notamment :

  • Le nom de la commune où vous avez trouvé le chat (Si vous n’habitez pas à Fresnes, merci de faire référence à la question « Je ne suis pas de Fresnes, vous pouvez intervenir ? »)
  • L’âge du chat (chaton ou adulte)
  • Des soucis de santé visibles (blessures, amaigrissement, maladie, etc.)

Ne ramassez pas les chatons très petits sauf en cas de danger imminent à leur vie. Leur maman peut être cachée à proximité et même vous surveiller sans que vous la voyiez. Si vous les touchez, vous risquez le fait qu’elle les abandonne ou qu’elle les cache dans un endroit non accessible. Contactez une association avant d’agir.

Entre temps, laissez de la nourriture et de l’eau fraiche au chat pour le fidéliser à l’endroit où vous l’avez vu et ainsi faciliter l’intervention.




Je veux me séparer de mon chat, je peux vous l’apporter ?


Avant de nous apporter le chat dont vous voulez vous séparer, merci de nous indiquer par mail, à l’adresse contact@refuge-asclaf.fr :

  • Votre commune de résidence
  • L’association où vous avez adopté le chat
  • L’âge du chat
  • Le sexe du chat
  • Les résultats du test Fiv/Felv ou nous signaler si ceux-ci n’ont pas été effectué
  • Les derniers vaccins du chat
  • Si le chat a été ou non stérilisé/castré
  • Les éventuels soucis de santé ou le besoin de nourriture médicalisé

Si vous n’habitez pas à Fresnes, merci de faire référence à la question « Je ne suis pas de Fresnes, vous pouvez intervenir ? ».




Prenez-vous d’autres animaux (chiens, lapins, oiseaux, etc.) ?


Non. Notre refuge est dédié intégralement aux chats. Nous ne pouvons pas accueillir d’autres espèces. Veuillez-vous adresser à une structure spécialisée, selon l’espèce de l’animal que vous avez trouvé ou dont vous voulez vous séparer.




Je ne suis pas de Fresnes, vous pouvez intervenir ?


Nous intervenons prioritairement sur Fresnes et les communes limitrophes (Chevilly-Larue, l’Haÿ-les-Roses, Rungis) si nous en avons la possibilité. Nous ne pouvons pas nous déplacer dans les autres départements d’Ile-de-France ni sur Paris. Dans ces cas, veuillez contacter une association plus proche de chez vous.

Cependant nous pouvons exceptionnellement vous fournir le matériel nécessaire pour attraper le chat et vous pouvez nous l’apporter par la suite (sous réserve de place disponible au refuge) et accord préalable sur l’intervention.




Vos chats sont à donner gratuitement ?


Non. Une participation aux frais vétérinaires vous sera demandée lors de l'adoption. Elle comprend:

  • La stérilisation du chat
  • L'identification par tatouage ou par puce électronique
  • Le test FELV/FIV
  • Le primo vaccin et le rappel
  • Les traitements antiparasitaires
  • Ainsi qu’une adhésion de 25€ à notre association.

Elle s'établit, aux alentours de 130€ (chat âgé de plus de 10 ans), 160€ (chat de plus de 6 mois) à 170€ (chaton) et pourra être aménagée en fonction de l'animal et de vos ressources.




Je pars en vacances, je peux adopter le chat après mon retour ?


Non. Nous sommes un refuge à capacité d’accueil limitée. Chaque adoption libère une place pour pouvoir prendre en charge un autre chat. En période estivale nous faisons face à un grand nombre de naissances félines ainsi que d’abandons. Pour pouvoir sauver tous ces malheureux, nous ne pouvons pas garder au refuge un chat qui est déjà adopté ou qui le sera physiquement dans plus d’une semaine après la demande d’adoption.


Nous pouvons réserver un chat en vue de son adoption pour une période de 3 jours maximum, pour vous permettre d’organiser le nécessaire pour l’arrivée du chat.




Gardez-vous des animaux pendant les vacances ?


Non. Notre refuge n’effectue pas de gardes d’animaux.




Je ne veux pas tatouer le chat, c’est possible de le remplacer par l’insert (puce électronique) ?


Non. En adoptant chez nous vous donnez votre accord pour que l’identification se fasse par tatouage. Vous pourrez ajouter un insert à votre chat, si vous le souhaitez par la suite, à votre charge.

L’identification par tatouage est valable sur tout le territoire français métropolitain. Si vous voulez voyager avec votre chat hors de France métropolitaine, vous devez vous adresser à un vétérinaire pour insérer une puce électronique et faire le vaccin contre la rage et un passeport à votre chat.




Est-ce que je peux laisser la chatonne que je viens d’adopter faire une portée ?


Non. Même si vous adopter un chaton âgé de moins de 6 mois et qui n’est pas encore stérilisé/castré, en apposant votre signature sur le contrat d’adoption vous prenez l’engagement légal de stériliser/castrer le chat.


Nous vous fournissons lors de l’adoption un bon vétérinaire à valoir pour la stérilisation/castration chez notre vétérinaire partenaire.





7 rue Julien Chaillioux

94260 Fresnes

E-mail : contact@refuge-asclaf.fr

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