ASCLAF

7 rue Julien Chailloux

94260 Fresnes

E-mail : contact@refuge-asclaf.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 ASCLAF by Vandel

Le chat et la canicule

Mis à jour : 19 juil 2018

La canicule se fait sentir : protégez vos chats de la chaleur.



Tout d’abord il faut savoir que les chats n’ont pas le même système d’évacuation de chaleur que les humains.


Les chats produisent généralement très peu de transpiration et leur quelques glandes sudoripares se situent entre les coussinets.

En temps de chaleur, les chats économisent leur énergie et sont assez inactifs, dorment beaucoup et peuvent même paraître léthargiques parfois.


Néanmoins, les chats supportent mieux la chaleur contrairement à leurs compagnons canins.

Pour aider vos minous et minettes à traverser cette période estivale, voilà quelques petites astuces faciles à mettre en place :


  • Laissez toujours au chat de l’eau fraîche et renouvelez-la régulièrement. Vous pouvez également ajouter des glaçons dans son eau mais faites un test en votre présence avant cela pour voir la réaction du chat.

  • Assurez au chat l’accès dans la chambre la plus fraîche de la maison, par exemple la salle de bain. Les chats aiment bien s’allonger sur le carrelage en temps de chaleur car celui-ci les aident à se refroidir.

  • Si vous avez installé une climatisation à la maison, c’est la solution idéale. Néanmoins, il ne faut pas un grand écart avec la température extérieure, surtout pour un chat qui peut sortir, afin d’éviter des problèmes respiratoires.

  • Sinon, vous pouvez utiliser un ventilateur, avec ou sans linge humide placé devant pour rafraîchir l’air à la sortie. Il se peut qu'il en ait un peu peur au début. Mais attention, il ne faut placer le ventilateur trop proche du chat car cela pourra amener à des problèmes oculaires et surtout ne laissez jamais un ventilateur en marche quand vous n’êtes pas à la maison !

  • Dans le cas où votre minou n’est pas craintif du tout vous pouvez l’aider à se rafraîchir en vaporisant de l’eau sur son corps à l’aide d’un brumisateur. A l’évaporation, les particules d’eau vont baisser sa température. Vous pouvez également lui laisser une serviette humide pour qu’il s'y pose quand il en sent le besoin ou bien le caresser avec un gant de toilette mouillé à l'eau fraîche.

  • Si votre chat est habitué à sortir, évitez qu’il soit dehors pendant les heures des fortes chaleurs, entre 12h et 16h.


Dans les cas où vous voyez que votre chat : - Halète vraiment beaucoup, - Présente des difficultés de respiration, - N’a plus d’appétit du tout, - Est complètement léthargique.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible car le chat peut souffrir d’un coup de chaleur ou d’un autre problème.


Les chatons, les chats vieux ou malades et les chats brachycéphales (Persan, British, Exotic Shorthair) sont particulièrement sensibles à la chaleur donc surveillez biens vos minous !