ASCLAF

7 rue Julien Chailloux

94260 Fresnes

E-mail : contact@refuge-asclaf.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 ASCLAF by Vandel

Vous avez trouvé un chat : que faire

Vous rentrez chez vous, ou bien vous êtes en vacances et voilà qu'un chat apparaît de nul part et commence à vous suivre, quémander de la nourriture ou une caresse. Est-il à quelqu'un ? Pourquoi et comment est-il arrive là ? Comment faire ?



Mettez-le en sécurité


Mettez-le à l'abri dans une pièce fermée. Installez-le dans un endroit rassurant et sûr, où il pourra se reposer ou cacher (un carton avec une couverture par exemple) et une litière pour éviter les accidents.


Donnez-lui à boire et de quoi se nourrir


Donnez-lui de l'eau (pas de lait) et de la nourriture (croquettes, pâtée pour chat, viande hachée, blanc de poulet, thon nature, etc.)

Examinez le chat



  • De quelle couleur est sa robe ? A-t-il des signes distinctifs ? Est-il tatoué ? Il peut aussi avoir une puce électronique (invisible à l’œil nu). N’hésitez pas à le conduire au cabinet vétérinaire le plus proche. La consultation pour recherche d’une identification (tatouage ou puce électronique) est gratuite.

  • A-t-il un collier avec un tube, une médaille, un pendentif ? (Vérifiez s’un numéro de téléphone s’y trouve).

  • A-t-il des blessures apparentes ? Si il est malade ou blessé, conduisez-le dans un dispensaire ou autres ou les frais pour chats trouvés sont gratuits ou contactez une association proche de votre domicile pour vous faire aider.

  • À défaut, conduisez-le au cabinet vétérinaire le plus proche de chez vous, la prise en charge des soins revient au propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié.

  • Pour le transport, si vous n'avez pas de cage à chats, demandez au cabinet vétérinaire le plus proche de chez vous s’ils ne peuvent pas vous prêter une.



Si l’animal n’est pas identifié, que faire ?



  • Appelez les vétérinaires de votre quartier pour leur signaler la découverte de ce chat.

  • Appelez votre mairie, la plupart des villes de taille raisonnable ont un service qui s'occupe de récolter les infos sur les animaux perdus / trouvés.

  • Signalez-le à la SPA de votre département, aux associations de protection et refuges félins.

  • Déposez des affiches aux intersections des rues les plus passantes de votre quartier, boulangeries, cabinets vétérinaires, etc. Pensez à décrire fidèlement le chat trouvé et à laisser votre numéro de téléphone (tout en gardant une information secrète pour valider les appels).

  • Faites savoir à vos voisins que vous avez trouvé un chat.

  • Postez des annonces sur internet (https://www.chat-perdu.org/)

Si personne ne le réclame, rapprochez-vous d’une association ou refuge félin, les bénévoles peuvent vous donner des conseils pour le faire adopter, ou accepter de prendre en charge, et qui sait, au final peut être que ce chat vous aura conquis et que vous finirez par l’adopter !


Vous avez trouvé un chat mort



Vous l’avez trouvé sur la voie publique

Contactez le service voirie de la commune (ou le prestataire fourrière) qui se déplacera pour ramasser le cadavre et fera le nécessaire pour vérifier si l’animal est identifié.


Vous l’avez trouvé sur une propriété privée

Vous devrez apporter le cadavre à un vétérinaire vous-même. Il recherchera l’identification et fera le nécessaire pour l'incinération.


653 vues